A la découverte du « Northern Territory » et de son centre rouge

Le territoire du Nord est pour nous un passage obligé lors de notre première visite en Australie. On est curieux de découvrir son côté sauvage, désertique, sa culture aborigène (plus présente qu’ailleurs) et certain lieux emblématiques qui nous intriguent (comme Uluru ou les Kata Tjuta).

Litchfield national park

Un parc gratuit qui offre des randonnées et des coins baignades grâce à une multitude de point d’eau, criques et cascades. Possibilité de dormir dans des campings a l’intérieur du parc. (A savoir, quatre points d’intérêt sont accessibles seulement en 4×4). Les points d’intérêt :
Magnetic termite mounds : un champs de termitieres immenses, dont une mesurant plus de 5 metres et estimé à un âge de plus de 50 ans.
Buley Rockhole : une serie de petites cascades pour se rafraichir.
Florence falls : deux belles cascades se jettant dans une piscine naturelle circulaire. Notre coin baignade préféré du parc. (Grande photo)
Tabletop swamp : un « billabong », propice à l’observation des oiseaux ou autre animaux (encore faut-il avoir la patiente !).
Tolmer falls : une cascade spectaculaire quon peut seulement observer en hauteur. Les zones en bas sont une réserve protégé car de nombreux animaux y vivent.
Wangi falls : le lieu le plus populaire du parc et pour cause, celui-ci abrite une grande piscine naturelle où se jette deux cascades. Baignade obligatoire ! Il y’a aussi une balade de 1,6km qui permet de voir au debut du parcours énormément de chauves souris.
Cascades : petite randonnée qui longe une riviere et mène à des points d’eau. Possibilité de se baigner.
Walker Creek : 8 campings sauvages sont disponibles tout le long de la randonnée (3.5km aller retour). Nous nous arrêtons seulement au camp 1 et 3 pour nous baigner.
Bambou Creek tin mine : ruine de mine d’étain.

Darwin

C’est la ville où nous atterissons pour la première fois en Australie (sans compter l’escale à Sydney), où nous trouvons notre van baptisé du même nom, via la jolie rencontre de deux Alsaciens : Daniel et Elodie. Pour occuper nos journées le temps de trouver et acquérir le van, nous « zonons » dans différents endroits. Pour la baignade, Waterfront est une bonne option, avec un espace restaurant et bar à proximité. Pour plus de tranquillité direction East Point Reserve, où se trouve le lac artificiel Alexander. Côté visite culturelle, le Museum & Art Gallery of the NT offre de belles galleries sur l’art aborigène, une pièce dédié au cyclone Tracy, une collection Maritime et un espace « science et vie de la terre » sur la faune australienne dont « sweetheart », un crocodile marin empaillé de 5 m et 780kg. Les personnes en quête de sensation forte, se rendront au Crocosaurus Cove (que nous n’avons pas fait), pour voir de gros reptile et plonger dans une cage en verre pour les approcher d’encore plus près. Le centre ville, peu étendu propose quelques magasins, restaurants et bars. Si vous cherchez un bar sportif, rendez vous à « Hôtel Darwin », c’est ici que nous avons suivis la victoire des bleus lors de la finale de la coupe du monde 2018. Ambiance garantie (grâce à la horde de Francais présent), même quand le match ne commence qu’à 00h30. Pour d’autres sorties nocturnes, le cinéma en plein air « Deckchair » est fort agréable avec ses transats et petit coussin ainsi que le fameux « Mindil beach sunset market » ouvert le jeudi et dimanche. Un marché en bord de plage très prisé des habitants. On peut y goûter de la nourriture asiatique mais aussi des burgers de crocodiles ou kangourou, on a même repéré un stand raclette ! Des étalages en tout genre sont installés, ainsi que des stands de massages. Le tout accompagné de musique des différents groupes et artistiques locaux. On a aussi trouvé les locaux accueillants. Pour la petite anecdote par deux fois des gens nous ont offert une bière (plus protége-bière) spontanément sans rien de demander en retour alors qu’on s’était a peine échangé un mot. Des accueils comme ça on veut plus souvent haha.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Berry spring

Méconnu des touristes mais apprécié des locaux. Un superbe endroit pour se prélasser dans des eaux tièdes mais attention c’est aussi l’habitat des crocodiles ! Suivre les panneaux, en cas d’alerte la baignade n’est pas autorisé. Donc bien faire attention aux panneaux, mais s’il n’y en a pas (dans cette région qui recèle de crocodiles) ne pas se baigner, « no sign, no swim ».

Crocodile jumping

Sur les conseils des voyageurs auxboubousmonde et autres routards rencontré à Darwin nous décidons de tenter l’expérience du « jumping crocodiles ». Nous choisissons le tour « Adélaïde river cruise », une entreprise familiale possédant deux bateaux d’une vingtaine de place. Pendant une heure nous navigons sur la rivière à la rencontre de crocodile. Dės notre départ nous croisons un petit crocodile, celui-ci est vif et saute plutôt haut pour tenter d’attraper le morceaux de viande que lui agite le guide sous ses narines. Contrairement au plus gros qui sont apparemment plus feignants… nous rencontrons d’autres petits crocos puis un très gros qui s’approche très près du bateau, jusqu’à donner des coups de tête et queue contre les paroies en tentant d’attraper la nourriture. C’est très impressionnant ! Pour finir, nous partons à la recherche du célèbre Brutus, le plus vieux et le plus gros de cet endroit. On le reconnait grâce à sa couleur noire et sa pâte avant en moins, nous remarquons aussi qu’il n’a quasiment plus de dents. C’est à se demander comment il procède pour se nourrir. C’est une bête très impressionnante qui se laisse caresser le dos avec le bâton du guide. On comprend pourquoi cette espèce n’a pratiquemment pas évolué durant ces nombreuses années tellement ils sont des prédateurs quasi parfait, d’ailleurs ils ont la mâchoire la plus puissante du règne animal.
Nous avons apprécié cette découverte, de voir ces animaux endémiques d’aussi près, malgré le prix qui reste onéreux pour une heure de balade : $45/personne (environ 30€).

Kakadu National Park

Parc naturel et Culturel de 20 000 km2 environ. On y vient pour découvrir la faune, la flore, les cascades, les paysages changeant selon la saison et la culture aborigène.

Pour observer un superbe panorama « the Nadab floodplain » (plaine inondable) il faut se rendre à Ubirr. Cet endroit recèle également de peintures rupestres aborigènes qui nous permettent d’en apprendre plus sur leur culture.
Le site de Nourlangie permet lui aussi de découvrir des peintures aborigènes tout aussi impressionnantes à travers un circuit d’1,5km.
Le Bowali visitor Center vaut aussi le coup d’œil et Il y a aussi la possibilité de faire une croisière sur une zone humide appelé Yellow water. Le billabong de Mamukala offre un jolie panorama sur la flore.
Rien que pour les sites d’Ubirr et Nourlangie le parc vaut la peine qu’on s’y arrête, il promet de beaux paysages où la nature est reine ainsi que des peintures uniques, dont certaines dattant de plus de 25 000 ans. En revanche on a trouvé l’entrée du parc un peu excessive $40 sachant qu’il y a énormément de points (comme les cascades ) accessible seulement en 4×4. Donc avec notre van on est vite limité. Un prix adapté aux types de véhicule serait peut être plus juste. A savoir, les rangers font des visites guidées principalement du lundi au vendredi (compris dans le billet), nous sommes venus un weekend donc nous n’avons pu en profiter.

 

Nitmiluk National Park (Katherine Gorge)

Un parc de 2920 km2 où s’étire les gorges de Katherine. On peut y faire une croisière de 2h, du canoë sur la Katherine river et même des randonnées allant de 2 à 66km. Nous faisons un premier arrêt à Edith Falls, une immense piscine naturelle bordé par des petites falaises et une belle végétation. Parfait pour se rafraichir. Deuxième arrêt aux fameuses gorges, “à cause” de la chaleur nous nous contentons d’une petite promenade jusqu’à un point qui nous offre une magnifique vue sur les hauteurs. Nous profitons d’un troisième arrêt dans la ville de Katherine pour un moment detente dans les Hot Spring (bassin de source chaude).

Mataranka

Sur la route nous nous arrêtons pour un bain matinal à Bitter Spring : des sources d’eaux chaudes d’un bleu émeraude encerclé par une végétation tropicale. Rappelons qu’on ne peut pas se baigner partout à cause des crocodiles, suivre les panneaux. Ensuite, direction les sources de Mataranka qui offrent aussi des eaux thermales toujours d’une couleur émeraude, mais cette fois ci aménagé pour plus de confort. Normalement une balade est envisageable dans la forêt menant à des points et vue sur la rivière, mais ce jour là le chemin est fermé car non sécurisé. En effet on remarque des branches et troncs en travers, sûrement dû à une petite tempête. Tant pis on se contentera de se prélasser dans les sources en contemplant les beaux et longs palmiers qui nous entoure ! Coin propice à la détente.

Devils Marbles

Une des curiosités géologique du red Center qui mérite bien une visite ! Les « devils marbles » sont de gigantesques blocs rocheux de granite façonnés par l’érosion depuis des millions d’années. Leur taille varie de quelques centimetres à 6 mètres. Appelé aussi « Karlu Karlu » (signifiant blocs rocheux arrondis) ces boules sont considérés par les Aborigènes comme étant les œufs fossilisés du serpent Arc-en-Ciel. Grâce à plusieurs petites balades balisé, nous progressons à travers ces surprenants cailloux orangés, certains tenant étrangement en équilibre. Pour certain ce lieu n’a sûrement rien d’exceptionnel, mais nous, nous apprécions l’atmosphère mythique que dégage ce paysage peu ordinaire.

Alice Springs

C’est la « grande ville » de l’Outback, entouré du désert rouge et de quelques chaînes rocheuses. Un bon point de chute pour se ravitailler en course et en essence (le prix de l’essence autour d’Uluru sera toujours à plus de $2/L). Il y a aussi quelques activités à faire, dont le Museum of Central Australia ($8) avec son espace dédié à la « science et vie de la terre » qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais une jolie collection de photographie à l’étage, en noir et blanc, qui retrace la vie d’un britannique partageant avec les Aborigènes leurs connaissances respectives.
A l’ouest de la ville, seulement si vous avez du temps à perdre se trouve « Alice Springs Desert Park » qui rassemble les créatures du désert Australien. Plus à l’ouest le West Macdonnell National Park offre de grande randonnée. Ce jour nous optons pour une petite balade menant à des belles gorges orangés. Nous avons même croisé 3 « rock walabies ».

Kings Canyon

Ce canyon situé dans le parc national de Watarrka mérite amplement le detour. Ses falaises d’une couleur orangé s’élèvent jusqu’à 270 metres de hauteur. Nous conseillons la randonnée « Kings Canyon Rim Walk » de 6 km, une boucle qui permet de découvrir le canyon sur ses hauteurs avec des vues à couper le soufle et dans ses gorges, montrant « Le jardin d’Eden » un point d’eau à côté d’une végétation luxuriante. Nous la combinons avec une balade simple et rapide à l’intérieur du canyon « Kings Creek Walk » 2km. Ne s’étant pas renseigner sur le sujet, on ne s’attendait à rien et bien quelle belle surprise ! Un lieu incroyable ! Nous avons aussi eu la chance de croiser un dingo qui s’approchait curieusement de notre van sur le parking mais qui a pris peur quand la porte à claqué.

Uluru/ Ayers Rock

C’est la star du désert Australien ! On pourrait penser que c’est juste un gros cailloux posé en plein milieu du pays, mais une fois face à lui, personne ne peut rester indifférent. Son immensité, sa couleur changeante au crépuscule et à l’aube, sa profonde signification culturelle pour les Aborigènes anangu le rendent fascinant. La randonnée «base walk » fait le tour d’Uluru (10,6km), elle permet de comtempler le rocher sous tous les angles, en passant devant quelques grottes et peintures sacrés (interdiction de photographier certaine zone dite sacré).
Beaucoup de visiteurs entreprennent d’escalader Uluru, malgré le panneau « We don’t Climb » (« Nous ne montons pas »). L’ascension n’étant pas interdite, libre à chacun de l’effectuer, mais à savoir qu’elle est dangereuse (plus de 35 personnes sont mortes) et le site étant sacré pour les Aborigènes, il est préférable de ne pas le faire si on souhaite respecter leur culture et tradition. D’ailleurs, un centre culturel dans le parc nous offre la possibilité d’en apprendre plus sur la culture aborigène (photos et vidéos interdites).

Lors du coucher du soleil, les rayons illumine le rocher, un moment magique :

Le levée du jour laisse apparaître Uluru et les Kata Tjuta au loin :

Kata Tjuta

A 35 km d’Uluru, toujours dans le même parc, ne pas oublier la visite de ces immenses rochers arrondis dont le Mont Olgas qui dépasse Uluru. Une boucle de 7,4 km « Valley or the Winds » serpente à travers les gorges et offre de beaux points de vue sur ces surprenants blocs. Une autre balade de 2,6 km « Walpa gorge » nous amène entre deux hautes parois rocheuses qui permettent de se rendre compte de l’immensité des lieux. Comme Uluru, ces blocs ont quelques choses d’envoutants, ils dégagent une atmosphère quelque peu spirituelle. (si si ! Ou alors on est un peu fou mais c’est ce qu’on a ressenti !).

Le NORTHERN territory c’est aussi…

Des heures et des heures de routes sur des lignes droites désertiques aux paysages arides, un sable rouge d’où le surnom de « red center », des couchers de soleil fabuleux, un ciel étoilé laissant apparaître une magnifique voie lactée, des plates étendues où passer la nuit dans son vans seuls au monde… et quelques termitieres particulierement originales… !

Prochain objectif : le Nord tropical du Queensland. Pour l’atteindre plusieurs milliers de kilomètres à travers le pays nous attendent…

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 comments