Le Fox Glacier et l’habitat des Kiwis à Okarito

Cette zone de la côte Ouest, entre la mer Tasman et les Alpes du Sud nous offrent deux glaciers : Le Fox et le Franz Josef.

Fox Glacier

Sur le chemin pour arriver au fox glacier, des panneaux nous indique a quel niveau se trouvait le glacier a différentes époques  et c’est plutôt impressionnant de voir a quel point il a diminué.

Nous entamons notre ascension (oui oui ça monte bien, en plus chemin caillouteux un peu friable. 1h aller retour) pour nous rapprocher du glacier. Arrivé au bout du chemin vous aurez une vue sur le fox. Pour le voir de plus près il faudra faire appel a un guide.

Franz Josef ou pas !

Étant sur la route nous voulions en profiter pour voir le glacier Franz Josef, malheureusement des trombes d’eau s’abattent sur nous. Nous patientions mais la pluie ne s’arrêtent pas, nous décidons donc de continuer notre route. Tant pis !

(Selon les randonnées choisies, les deux glaciers peuvent être faisables dans la même journée).

Okarito

Sur le chemin, nous nous arrêtons à Okarito , petit village côtier où on a de grande chance de croiser des kiwis (encore plus de nuit avec un guide). Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, nous n’en n’avons pas vu !

Nous faisons une randonnée (1H30) : Okarito trig trail. Trois possibilités, un petit trek de 20 minutes,  un autre de 2 à 3h et celui que nous avons choisi d’une heure et demi. Nous nous enfonçons dans l’habitat du kiwi, nous menant jusqu’à un point de vue. On remarque que la vue a du potentiel mais le brouillard nous empêche de l’apprécier a sa juste valeur. (Pas de photo de la vue, on ne voit rien!)


Conseils : Si depuis Queenstown vous décidez de vous rendre directement a fox glacier (sans passer par wanaka), faite le plein avant !!! Même si elle vous paraît cher, elle le sera encore plus sur csegment de route et beaucoup plus rare a la tombee de la nuit. Il n’y a aussi aucun réseau donc déconseillé de tomber en panne !

Nous avions repérés qu’il y avait deux stations à Hawea, pas de chance a 18h ELLES étaient toutes les deux déjà fermés.. obligé de dormir sur place pour pouvoir mettre de l’essence le lendemain matin afin de reprendre la route. Heureusement le camping a cote de la station avait les meilleurs douches qu’on ai trouvé  jusqu’à présent (« lake hawea campground »).

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *