New South Wales : de Byron Bay au Ben Boyd National Park

Nous quittons le Queensland pour rentrer dans la région du New South Wales. Par moment le paysage devient familier : il ressemble à nos campagnes Française.

Byron Bay

Une jolie ville côtière à l’ambiance plutôt bohème, très décontracté et réputé pour ses spots de surf. Lors de notre visite, le soleil n’est pas au rendez vous… mais ça ne nous empêche pas de profiter d’un délicieux breakfast dans le centre ville et d’une balade entre deux averses (ou même pendant !). Elle débute sur le long d’une longue plage (côté Est), nous fait traverser un sentier dans une forêt, puis nous mène sur les falaises jusqu’au Phare. Au niveau des falaises nous avons eu la chance de voir une baleine faire un saut et suivre un banc de dauphins. Au phare une pluie torrentielle s’abat sur nous, à tel point que nous sommes obligé de faire demi tour (Après s’être abrité une bonne demie heure au visitor center). De même que le lendemain nous souhaitons observer le lever du soleil sur le phare mais la pluie déjoue nos plans.

 

Nimbin

Petit détour dans l’intrigante ville de Nimbin, connu pour son ambiance excentrique et hippie. La rue principale plutôt mignonne arbore des boutiques colorées, un côté artistique et sa revendication pour le cannabis. D’après les dires on s’attendait a être accosté dans la rue pour nous vendre leur plante verte, et bien non, rien (à regret ! ahah). Nous faisons juste la connaissance d’un voyageur Australien qui vient d’une autre planète (oui oui ce sont ces mots) qui a pris Jay pour Taylor Swift (on vous avez bien dit qu’il venait d’une autre planète ahah). Une dame nous propose tout de même des « space cookies » que nous refusons, ça semble trop commercial. Concernant les habitants ne vous attendez pas à des hippies à la John Lennon, mais plutôt à des codes vestimentaires proche de celui du « clodo ». La visite vaut-elle le détour ? Pas sûr, mais la curiosité l’emporte toujours!

Blue and Green pools cliff jump

Sans attente particulière, nous nous arrêterons à Angourie qui abrite deux piscines semi naturelles avec la possibilité de sauter dans celles-ci depuis des falaises allant de 3 à 15 mètres. Tom et Jay s’offrent une pause trempette dans une eau bien fraiche ! Un lieu plutôt sympa avec la plage et les vagues à proximité, et quelques surfeurs. Une jolie balade à découvrir le long de la côte. Nous rencontrons même un serpent!

Nambucca Heads

La particularité de cette petite bourgade réside dans ces rochers peints en bord de mer. Une marche le long de la côte nous permet d’admirer toutes ces peintures réalisés par des inconnus, faisant passer toutes sortes de messages. Le coin abrite aussi une jolie plage Shelly Beach et un superbe point de vue nommé « Captain Cook lookout ».

Port Macquarie : koala Hospital

Sur la route se trouve un hôpital qui recueil les koalas en mauvaise santé pour les soigner. Vous pouvez le visiter gratuitement ou sur donation. Juste à côté se trouve « Roto house », par curiosité nous allons jeter un coup d’œil, nous tombons sur une dame Suisse qui nous fait une petite visite en français. On ne va pas rentrer dans les détails de la maison ni de ces habitants d’origine mais celle-ci date de 1890 et c’est ici qu’à été fondé la Croix-Rouge australienne.


Tomaree National Park et les dunes de sables

Une promenade « tomaree summit walk » mène au sommet du Mont Tomaree offrant de jolies points de vue sur les différentes plages et la baie. Malgré le temps grisâtre, la beauté des lieux est bien présente.


Un peu plus loin se trouve le parc national de Worimi avec ses 30 km de dunes (environ). Un panorama plutôt cocasse, on pourrait presque se croire en Égypte… dû à ce paysage sableux mais pas que ! Il y’a carrément des balades en chameau proposées pour accentuer l’immersion. Il est également possible de faire du « Sandboard ».

Sydney

Un voyage en Australie ne serait pas complet sans un passage à Sydney, la plus grosse ville du pays. Notre article ici.

Blue Mountains

C’est un lieu incontournable du New South Wales. Notre article ici.

Sea Cliff Bridge

Si vous prenez la route A1 «Grand Pacific Drive » vous passerez sur ce fameux pont sur pilonne. Entre nous rien d’exceptionnel mais c’est toujours agréable de rouler sur des ponts originaux.


Nan Tiem Temple

Nous ne pensions pas trouver un si beau temple Bouddhiste en Australie. Mais en y réfléchissant, rien d’étonnant car le pays abrite une importante communauté Asiatique. Un lieu apaisant qui possède plusieurs temple, une cantines, différentes salles (Méditation, yoga, calligraphie), un musée, un salon de thé et un petit jardin.

Kiama Geysers

Une charmante balade côtière qui mène à une piscine d’eau de mer puis à un phare en face d’un « geyser » (Ce n’est pas vraiment un geyser, c’est plus la mer qui vient taper dans une cavité qui en se retirant , expulse l’eau par un trou creusé dans la roche) . La mer n’étant pas assez agité nous n’avons pas pu profiter pleinement du spectacle (On a eu quand même le droit à une petite expulsion). Il existe un deuxième geyser « little blowhole » à rejoindre à pied ou en voiture.

Jervis Bay

Jervis Bay est une baie qui abrite le Parc National de Booderee avec ses sentiers de randonnées, ses campements proche de la faune locale : les kangourous, sa réserve marine, et ses plages aux sables blanc. D’ailleurs on y trouve Hyams Beach célèbre car son sable le plus blanc du monde. Effectivement il est bien blanc ! Mais est ce vraiment le plus blanc du monde ? Pas sûr ! (Surtout que cet argument à été lancé par une publicité ).


Narooma : Australia rock

Un trou dans un gros rocher formant la carte de l’Australie (sans la Tasmanie) d’où son nom « Australia rock ». À quelques mètres plus loin, on aperçoit trois otaries, deux qui se prélassent sur les rochers et une qui s’amuse dans l’eau.

Sur la route on s’arrête à Pebbly Beach connu pour ses Kangourous qui gambadent ou se reposent sur la plage.

Ben Boyd National Park

Nous entamons la « pinnacles loop walking track » (1,1km), une boucle nous amenant à des point de vue sur les pinnacles. Les couleurs rouges et blanches de la roche contraste avec le bleu de la mer et le vert de la forêt, c’est superbe. Un chemin mène également à une plage où nous sommes tout seul.

On se dirige ensuite plus au nord, sur la route nous croisons une famille de kangourou qui gambade entre les arbres. Nous arrivons à « Haycock point », le vent souffle très fort et le paysage est surprenant dû a ces couleurs rouges Bordeaux. Nous n’attendions pas grand-chose de cet endroit et nous sommes agréablement surpris, nous découvrons de jolie paysage.


À part Sydney et les Montagnes bleues que nous avons trouvé formidable, le New South Wales est la région qui nous a le moins charmé. Peut être du à ses paysages plus vallonnés et campagnards nous rappelant notre France, et donc moins dépaysant. Elle reste une belle région à découvrir, avec de jolies surprises mais moins bluffant que celles que nous avons pu découvrir jusqu’à présent.
Maintenant direction l’état de l’Australian Capital Territory, pour découvrir la Capitale de cet immense pays ainsi que ses alentours.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 comments