Dans le désert de Sierra de las Quijadas

San Luis, point de chute

Depuis Cordoba, nous arrivons en bus à San Luis où nous passerons 2 nuits. Nos hôtes airbnb sont adorables et nous donnent des conseils et recommandations pour visiter la ville. Seulement nous n’avons pas prévu de restez assez longtemps. San Luis était pour nous juste un point de chute pour découvrir un parc national de la région. On se baladera quand même dans le centre ville. C’est plutôt mignon et les gens qu’on croisent sont tous très sympa.

Le parc national

Après avoir récupérer notre voiture loué pour la journée, nous nous dirigeons au parc national (1h30 de route). Arrivée à l’accueil du parc, le thermostat indique presque 40°C! On va mourrir !!! Le ranger nous informe qu’une partie du parc est fermé à cause de la chaleur, du coup le parc est gratuit aujourd’hui. Ainsi, on ne pourra pas faire la randonnée Guanaco qui dure 3h00 environ. Nous pourrons juste faire les balades Mirador del Potero Trail (1h/1h30) et Flora Trail (30 minutes). De toute façon vu comment le soleil brûle je ne suis pas sur qu’on aurait pu faire plus.

A partir de l’accueil nous devons encore rouler pendant 6km jusqu’au point où commence les randonnées.

C’est sous un soleil de plomb que nous entamons la première balade à travers un décors qui nous fait penser au désert des États-Unis unis mais aussi à celui d‘Australie et plus particulièrement à King’s Canyon dans le centre du pays. Cette immensité, difficile à retranscrire sur les photo est incroyable ainsi que le contraste rouge de la roche et le vert des végétaux. Les monts rocheux un peu plus loin sont également surprenants de part leurs formes atypiques. Totalement dépaysant. Nous avons aussi le droit à la visite de deux condors qui volent au dessus de nos têtes et embellissent ce moment. De temps en temps le soleil se cache derrière un gros nuage et ça fait du bien !

La deuxième promenade est très courte et mène à des points de vue, toujours aussi beau.

Le parc abrite quelque habitants comme le Mara (le plus gros rongeur du monde), la tortue terrestre, le tatou, plusieurs espèces d’oiseaux et de lézards. A part les condors nous ne verrons rien, sûrement entrain de faire la sieste dans un coin à l’ombre.

Le parc national Sierra de las Quijadas est un peu perdu au milieu de nul part, mais si vous faite la route Cordoba-Mendoza (ou inversement) en bus ou en voiture, ça vaut le coup de faire un arrêt pour découvrir ces trésors. 

Transport en bus (en 2020) :

  • Cordoba – San luis : 7h / 25€
  • San Luis – Mendoza : 4h / 15€

Possibilité d’aller en bus depuis San Luis jusqu’au parc national.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 comments