Perth et l’île de Rottnest Island

C’est la capitale du Western Australia qui compte 2 millions d’habitants. Elle ressemble aux autres grandes villes d’Australie : des buildings et des rues bien quadrillées. Pour nous, elles n’ont pas vraiment de charme architecturale ni de grandes histoires à raconter. Pourtant dans chaque mégalopole du pays une atmosphère sécurisante règne et il y fait toujours bon vivre. Perth n’en fait pas l’exception, c’est une ville fortement agréable où nous passons environ 2 semaines entre visite, détente et vente du van.

Flâner dans les rues de Perth

Sans but particulier, on apprécie se balader dans les différents quartiers de la ville.
Le centre ville, où se côtoie grandes avenues et magasins, restaurants et même du Street Art. On découvre une petite rue au charme Britannique : London Court.

Northbridge, juste à coté du centre ville mais plus détendu. Ce quartier possède nombreux restaurants, bars et boites et même un petit China Town. Ce jour là on tombe sur un petit festival rétro, on en profite pour déguster une bière sous l’ombre des gros arbres qui bordent le parc.

Elizabeth quay, quartier récent en bord de fleuve où se trouve le ferry qui traverse la Swan River pour rejoindre South Perth.

Leederville, quartier à l’ambiance un peu bohème où on découvre quelques graffs plutôt sympa.

 

Se balader dans le Jardin botanique

Juste à coté du centre ville se trouve Kings park et ses 400 hectares d’espaces verts. Au cœur de celui-ci, le jardin botanique abrite plus de 2000 espèces de plantes. D’ici on peut observer une superbe vue sur la ville.

Lézarder sur la côte

Avec les fortes chaleurs et dans l’attente de vendre notre van, une de nos activités principales est : la plage. Et à Perth nous avons l’embarras du choix. Nous empruntons la “Touriste Drive” qui longe la côte et testons donc plusieurs plages. Voici notre liste en partant du sud jusqu’au Nord : Fremantle, Cottesloe, City beach, Floreat, Scaborough, serento (plage avec filet anti-requin), Hilary harbour (qui comprend un complexe de restaurants et magasins en arcade) et Pinarroo Point (et ses nombreux kite-surfeur).

C’est à City beach où nous restons le plus souvent car douche chaude intérieure et un grand parking pour squatter la nuit.

A Scarborough, nous profitons du marché (tous les jeudis soirs) avec musiciens, nombreux stands de commerce local et roulottes de nourriture du monde. On décide de tester des ribbs de bœufs façon Amérique Latine : un vrai régal !

Découvrir Fremantle

Collé à Perth, cette banlieue portuaire vaut le coup d’œil pour ses rues bordées de bâtiment d’époque (19ème siècle). Une petite ville pleine de charme à l’allure détendue.
Ici aussi on découvre de multiple bars et restaurants dont un plutôt connu pour brasser sa propre bière : Little Creature. Un grand hangar avec de grands fûts de bière. Les lanternes rouge sont dû au nouvel an chinois. On déguste une bière et deux plats à partager très savoureux.

 

Explorer Rottnest Island à vélo

Une île à l’allure paradisiaque et sauvage à 19km de Perth qui à la particularité d’accueillir des Quokkas : petit marsupial qui une tête toute mignonne. Sur l’île (11km de long et 4km de large) aucune voiture ne circule, à part le bus, nous la découvrons donc à vélo en parcourant 22 km.

Voici nos principaux arrêts :

Purpoise bay, pour observer une épave de bateau en snorkeling. L’épave est petite mais comme c’était la première fois qu’on en voyait une directement sous l’eau donc on a bien aimé.

Little Salmon Bay, pour faire du snorkeling ou se baigner. C’est un des spots qu’on a préféré car il y avait de jolies coraux et poissons. Un endroit magnifique et populaire qui attire beaucoup de monde sur la plage (par chance on était pas nombreux à faire du snorkeling).

Salmon point, une longue et belle plage.


Wadjemup Lighthouse, pour faire notre pause pique-nique et où nous avons fait la rencontre de quelques Quokkas. La tradition veut qu’on fasse un selfie avec ses petites bêtes. Et bien ce n’est pas évident, ils ne sont pas timides (surtout quand ils sentent les bonnes odeurs de nourriture) mais ils bougent tout le temps. Voici la photo selfie la plus réussit (elle n’est pas top mais on ne voulait pas les embêter trop longtemps). A savoir il est interdit de les nourrir ou des les toucher. (On soupçonne que certains touristes leur donnent à manger pour avoir LA photo parfaite…).
Nous et nos Vélos (je crois que c’était à Mary Cove)

Cape Vlamingh, un jolie point de vue.


Cathédral Rocks où on a vu 3/4 phoques.

Little Amstrong bay, une baignade pour se rafraichir après quelques kilomètres en vélo. On a tenté du snorkeling mais il n’y avait pas grande chose.


Longreach bay, bateau et plage de rêve, proche de petite maison hôtelière.


The bassin, pour une dernière baignade dans une eau magnifique. La particularité du lieu est qu’il y a un trou d’eau plus profond comme si on sautait dans une piscine.

Courte vidéo pour donner un aperçu sous l’eau et petite rencontre avec un serpent sur la route !

 

Tarif : Avec le ferry SeaLink $30 AR/personne depuis Fremantle (trajet le plus court : 30 mins) + $30 pour la location d’un vélo à la journée.

Notre séjour à Perth fut très agréable entre balade urbaine, détente sur la plage et découverte d’une merveilleuse petite île. C’est aussi à Perth où nous avons quitter notre van Darwin pour le laisser repartir à l’aventure avec de nouveaux voyageurs : Pierre et Bérénice. Un petit pincement au cœur de le laisser partir (oui c’est un peu comme notre enfant! haha) mais il a encore pleins de beaux jours devant lui !
C’est ici que nous clôturons notre voyage en Océanie dont quasiment 8 mois en Australie. Un voyage merveilleux, impossible à résumer en quelques lignes qui nous aura donner envie de continuer à explorer le monde et de vivre nos rêves.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *